Vous voulez rénover votre cuisine ? Optez pour deux possibilités selon votre budget : tout détruire pour une cuisine flambant neuve ou réaménager par de petites touches pour ôter l’air familier. Si vous choisissez la seconde option, trouvez ici quelques conseils qui pourront vous aider.
Repeindre ou transformer les murs
Si vous voulez changer l’ambiance dans votre cuisine, rien de mieux que de relooker les murs de cette pièce à vivre. À noter que la peinture est un élément qui permet de changer plus facilement l’aspect des murs de la cuisine. Pour ce faire, vous devez bien choisir la teinte adaptée à vos goûts, mais aussi adéquate avec vos meubles. Effectivement, la couleur utilisée doit être complémentaire ou proche avec celle des mobiliers pour créer une décoration chaleureuse. Par contre, si vous ne voulez pas donner un coup de neuf avec la peinture, envisagez de mettre en place un carrelage mural qui est vendu en rouleau. Celui-ci est facile à utiliser.
Changer le revêtement du sol
Mis à part le mur, le sol détient aussi une place importante dans la décoration intérieure de la cuisine. De ce fait, quand vous pensez à réaliser une rénovation dans cette pièce à vivre, n’oubliez pas de mettre l'oeil sur le revêtement sol. Si, par exemple, vous vous lassez de vos anciens carreaux ou s’ils sont en mauvais état, envisagez de les remplacer avec un sol en vinyle ou encore en PVC. Facile à mettre en place, ces matériaux peuvent imiter le bois, les carreaux de ciment ou le marbre. Toutefois, vous pouvez toujours remplacer vos revêtements sol avec de nouveaux motifs de carrelage.
Relooker ou remplacer les meubles
Si vous avez les moyens de vous acheter de nouveaux meubles pour rénover votre cuisine, il n’y a rien de mieux que cela. Toutefois, si votre budget est restreint, il est envisageable de relooker les meubles. Vous pouvez, par exemple, les repeindre. Pour ce faire, choisissez une peinture spéciale pour rénovation qui est particulièrement conçue pour tous les types de surface. Avant de l’appliquer, nettoyez vos meubles avec du vinaigre blanc pour que la peinture adhère parfaitement. Puis, étalez celle-ci en deux couches. Outre la peinture, vous avez la possibilité de recouvrir vos meubles avec un revêtement adhésif qui imite le bois ou le métal.
Mettre en place divers accessoires
Comme les bijoux portés au quotidien, les accessoires sont des petits détails qui permettent de donner un nouveau look dans la cuisine lors de sa rénovation. En effet, ils pourront donner rapidement une nouvelle allure à cette pièce à vivre tout en attirant l’attention. Parmi les pièces maîtresses à mettre en place, on compte les luminaires. Que ces derniers soient vintage ou design, ils aideront à créer une ambiance chaleureuse dans la pièce. À part cela, vous pouvez miser sur des plantes, aromatiques ou non, à suspendre pour ajouter une décoration supplémentaire à cette pièce. Il est également possible de poser des étagères ou de mettre en place de jolis objets. Vous pouvez aussi placer de nouvelles poignées aux placards ou une barre sur la crédence afin d’y accrocher de rutilants ustensiles.
Astuces pour définir le budget des travaux de rénovation d’une maison
Vous envisagez de rénover votre maison ? Il va donc falloir bien vous préparer car un tel projet nécessite un investissement plus ou moins important, en fonction des situations. Le fait est que le ...
Bâtiment industriel : les intérêts d’une toiture photovoltaïque
Une statistique du site du gouvernement français a conclu que parmi les postes de dépenses d’une entreprise ou industrie, la consommation énergétique représente 5 à 20 % du chiffre d’affaire...